La canne, sa culture et la fabrication du sucre.



    Outre le travail de lecture, d'écriture et de description d'images (cf. iconographie associée au texte) avec de possibles prolongements interdisciplinaires (arts visuels, géographie, sciences ...) ce dossier documentaire a été conçu pour montrer que la plantation coloniale, « habitation », était une unité économique préindustrielle qui, sous une même direction, réunissait le travail de la terre et la transformation des produits avant la vente aux négociants qui se chargeaient de l'exportation vers les métropoles d'Europe. Au pouvoir économique du planteur s'ajoutait son pouvoir sur la main d'œuvre dont il était le propriétaire.

Les documents étudiés sont :

  • R.P. Labat, « La canne, sa culture et la fabrication du sucre ».

  • W. Clark, Esclaves coupant la canne à sucre.

  • W. Clark, L'extérieur du moulin.

    Après avoir fait identifier les trois documents (nature, auteur, date de production), le professeur fera localiser par les élèves les différents lieux évoqués par le texte du Père Labat et par les aquatintes (Antilles, Madère, Brésil, Antigua).

    La lecture et la compréhension du texte faciliteront la description des gravures. Les élèves remarqueront le nombre important de travailleurs, la discipline imposée (présence du maître et du « commandeur » armé d'un fouet) et le savoir-faire nécessaire pour la fabrication du sucre et la distillation. Un travail de recherche complémentaire pourra être mené :

  • Sur l'organisation d'une « habitation » sucrière esclavagiste et sur le travail des esclaves aux différents moments de la culture et de la transformation de la canne à sucre.Les élèves pourront réaliser le plan d'une « habitation » sucrière avec les espaces consacrées aux cultures, les espaces boisés qui fournissaient la matière première nécessaire pour l'entretien des bâtiments, des outils et des tonneaux, les « savanes » qui permettaient de nourrir le bétail utilisé pour faire tourner un moulin, tirer les charrettes, les bâtiments d'exploitation, la maison du maître et les cases des esclaves

  • Sur les autres productions des colonies esclavagistes (café, coton, cacao, indigo).

  • Sur le sucre (géographie de sa production, différents types de sucres, botanique, nutrition).

Eric MESNARD


Cycle III, 4e                                                                                                                                                                            Histoire