Affranchissement de la négresse créole Pélagie, 7 avril 1778
« Par devant le notaire du Cap-Français, Isle et Côte de Saint-Domingue, soussigné, fut présent le sieur Jean-Nicolas Dubois, habitant du Haut-du-Cap, (...) lequel a dit qu'il a présenté requête à MM. Les Général et Intendant de cette colonie à l'effet d'obtenir la permission d'affranchir la nommée Pélagie, négresse, nation créole, âgée d'environ 35 ans, son esclave, que cet acte répond par un permis d'affranchir en date du 25 février dernier, (...) et en outre de payer en mains du sieur Ferrand, Receveur général de la colonie, la somme de 1.000 livres pour la taxe de ladite liberté (...).
En conséquence de quoi et en vertu de ladite permission ledit sieur comparant a par ces présentes déclaré et déclare affranchir de toutes servitudes d'esclavage ladite négresse nommée Pélagie (...) et pour satisfaire au règlement qui enjoint aux gens de couleur de prendre un nom tiré de quelque idiome africain, ledit sieur comparant a donné à ladite Pélagie le surnom de Stassin. »
Signatures : Dubois, Mouttes, Grimperel
Source : acte notarié daté du 7 avril 1778, extrait du registre des actes de Me Grimperel, notaire au Cap-Français (Saint-Domingue)
Centre des Archives d'Outre-Mer, Dépôt des Papiers Publics des Colonies, not.Stdom, reg. 854