Vente aux enchères d'une jeune esclave d'après le récit autobiographique de Mary Prince




    Après une lecture du texte et après avoir pris en compte les réactions et les éventuelles questions des élèves, le professeur fera identifier le texte (nature du texte, auteur, date de publication) en insistant sur son caractère autobiographique et en situant ce texte dans le contexte du combat des abolitionnistes particulièrement puissant en Grande-Bretagne 1 . Il est important d'expliquer aux élèves que ce texte a servi à obtenir l'affranchissement de Mary Prince alors qu'elle était venue vivre en Angleterre.

    Les élèves, individuellement ou en petits groupes, répondront aux questions suivantes :

    • Où se situent les Bermudes ? De quelle puissance coloniale dépendent-elles ?

    • Qu'apprend-on sur la famille de la narratrice ?

    • A quelles tâches la jeune Mary est-elle employée, avant ses douze ans ?

    • Que lui est-il arrivé à l'âge de douze ans ?

    • A quoi Mary se compare-telle lorsqu'elle est vendue sur le marché ? Cite un extrait du texte pour justifier ta réponse.

    • Comment Mary fait-elle comprendre au lecteur la terrible dureté de son sort après avoir été vendue au capitaine I ?

    • Que nous apprend ce texte sur le quotidien des esclaves utilisés comme domestiques ?

    La mise en commun des réponses permettra éventuellement aux élèves d'exprimer leurs réactions et leurs interrogations sur le destin des esclaves. L'activité pourra être complétée par une recherche dans le cadre de l'éducation civique sur les réalités actuelles de l'esclavage et les moyens de le combattre (législation, organismes internationaux comme le BIT 2 , associations). Il s'agit de faire comprendre aux élèves que si l'esclavage persiste dans les sociétés contemporaines, les combats menés pour le faire reculer n'ont pas été inutiles, car, à la différence, des siècles précédents, les personnes victimes de l'esclavage et les militants anti-esclavagistes ont la loi avec eux et peuvent faire intervenir, non seulement, l'opinion publique, mais aussi des Etats qui ont signé des conventions internationales pour réprimer la traite et l'esclavage.

Eric MESNARD


Cycle 3, 4e                                                                                                                                                                   Histoire