Un exemple d'itinéraire de traite au départ de La Rochelle, 1695-1697


1 - Contexte géopolitique.

Quelles puissances européennes participent à la traite ? Où sont localisés leurs territoires coloniaux ?


2 - L'itinéraire

A l'aide d'un atlas, identifier et reporter sur une carte les étapes du voyage. Indiquer sur un fond de carte l'itinéraire suivi par les bateaux.


3 - Le voyage

Calculer la durée du voyage entre les principales étapes du voyage. Que remarque-t-on ? Quels sont les risques de ce voyage ?


4 - La traite

  • Quels sont les objectifs des différentes escales ? Quels sont les espaces où l'on pratique la traite négrière ? D'où les personnes qui pratiquent la traite négrière sont-elles originaires ?

  • Quelle proportion d'esclaves décède au cours du voyage ?

Aller sur le site qui présente le résultat d'une grande enquête internationale sur les voyages de traite : www.slavevoyages.org

  • Interroger la base de données pour savoir combien de navires français ont fait un voyage de traite entre 1695 et 1697. Combien de navires britanniques pendant la même période ? Que constate-t-on ?

  • D'après la même base de données, quel est le taux de mortalité des esclaves lors de ces expéditions françaises ? Comparer avec le taux de mortalité de ce voyage rochelais ? Que peut-on conclure ?

5 - Travail d'écriture

Rédiger un paragraphe qui relate l'histoire de ce voyage en précisant les principales étapes de l'itinéraire, leur durée, leurs buts et les différents événements qui se sont produits.

 

                                                                                                                                               Marie POLDERMAN

 


 

Histoire 4e, 2nde, lycée professionnel                                                                                          Histoire