Un roi africain de l'estuaire de la Gambie et des Européens
Document 1
Ce même jour, le roi Barre envoya un de ses enfants faire présent de beurre et de lait à notre commandant.
Le 24 [juillet], à la pointe du jour, nos deux chaloupes qui étaient en garde du côté de la rivière, de bloc montèrent trois lieues avant dans cette rivière où ils brûlèrent deux petits bâtiments qui étaient au radoub portant l'un, quatre pièces de canons et l'autre, huit. Dans cette occasion, il pensa arriver à nos deux chaloupes une affaire avec les Nègres de cette côte qui est un autre royaume, car pendant qu'ils étaient à visiter les cases des Anglais et qu'ils faisaient embarquer ce qui y était, une sentinelle, qu'on avait mis pour les garantir de toutes surprises, tira sur un Nègre qui, aussitôt, fut se plaindre au roi qui envoya quantité de Nègres armés. Le déserteur anglais, qu'ils avaient mené avec eux sachant parler leur langue, fut au-devant d'eux et leur fit entendre que notre intention n'était pas de leur faire du mal et que l'imprudence du sentinelle serait rigoureusement punie. Ils envoyèrent au roi quelques bouteilles d'eau de vie et la paix fut faite.
Source : Archives nationales, Fonds marine, 4JJ 44, Journal de bord N°1, fol. 34-35 [1695]
Document 2
La rivière de Gambie est une fort grande rivière et fort large sur laquelle on peut naviguer plus de 200 lieues avant les terres, ce qui rend le commerce très considérable car le pays est très peuplé.
La traite est de morfil [1], de cire, d'esclaves et de l'or qui vient du haut de la rivière. Les marchandises dont ils ont besoin et qu'ils aiment le mieux sont le fer, la rasade, le cuivre, l'ambre, le cristal, des armes à feu et du sel.
Source : Archives nationales, Fonds marine, 4JJ 44, Journal de bord N°1, fol. 48 [1695]