L'esclavage comme réalité et l'esclavage comme métaphore politique [1]
 

    « Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. »

 


Source : Jean-Jacques ROUSSEAU, Du contrat social, livre I chap. IV, 1762

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    « L'esclavage est l'état d'un homme qui, par la force ou des conventions, a perdu la propriété de sa personne et dont un maître peut disposer comme de sa chose (...).

    La liberté est la propriété de soi. On distingue trois sortes de liberté. La liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique c'est-à-dire la liberté de l'homme, celle du citoyen et celle d'un peuple. La liberté naturelle est le droit que la nature a donné à tout homme de disposer de soi à sa volonté. La liberté civile est le droit que la société doit garantir à chaque citoyen de pouvoir faire tout ce qui n'est pas contraire aux lois. La liberté politique est l'état d'un peuple qui n'a point aliéné sa souveraineté et qui fait ses propres lois, ou est associé, en partie, à sa législation.

    La première de ces libertés est, après la raison, le caractère distinctif de l'homme. On enchaîne et on assujettit la brute parce qu'elle n'a aucune notion du juste et de l'injuste, nulle idée de grandeur et de bassesse. Mais en moi la liberté est le principe de mes vices et de mes vertus. Il n'y a que l'homme libre qui puisse dire je veux ou je ne veux pas et qui puisse par conséquent être digne d'éloge ou de blâme.

    Sans la liberté, ou la propriété de son corps et la jouissance de son esprit, on n'est ni époux, ni père, ni parent, ni ami. On n'a ni patrie, ni concitoyen, ni dieu. Dans la main du méchant, instrument de sa scélératesse, l'esclave est au-dessous du chien que l'Espagnol lâchait contre l'Américain, car la conscience qui manque au chien reste à l'homme. Celui qui abdique lâchement sa liberté se voue au remord et à la plus grande misère qu'un être pensant et sensible puisse éprouver. S'il n'y a sous le ciel, aucune puissance qui puisse changer mon organisation et m'abrutir, il n'y en a aucune qui puisse disposer de ma liberté. »


Source : Denis DIDEROT, in Abbé G. Th. RAYNAL, Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes, Paris, 1772