Les commémorations de l’esclavage dans l’art martiniquais -
Une expérimentation en histoire des arts (Classe de 4ème) - Collège Edouard-Glissant
Témoignage d'un élève de 4 ième
« Avant, quand je passais devant le «Neg mawon», je croyais que c’était du n’importe quoi alors que maintenant, je sais que c’est un hommage aux esclaves. Et je croyais que l’oeuvre était faite par les employés de la mairie, mais maintenant, je sais que c’est Khokho René-Corail qui a fait la maquette de l’oeuvre puis, ils l’ont faite grandeur nature »
Face à la méconnaissance des élèves au sujet des oeuvres d’art du patrimoine local et la volonté du corps enseignant de diversifier les objets d’étude en histoire des arts tout en recherchant une plus grande interdisciplinarité, Patricia Germe et Nathalie Pollet-Thiollier enseignantes du collège Edouard-Glissant ont préparé un projet avec les élèves autour d'oeuvres plastiques commémoratives de la traite et de l'esclavage, conçues par des artistes martiniquais.
Vous trouverez ici à télécharger les outils pédagigiques utilisés pour ce projet et développés par les enseignants.
Présentation du projet
Trois oeuvres étudiées
- Cap 110 au Diamant (Sud)
- diaporama
- support visuel
- questionnaire pour les élèves
- éléments de correction
- Neg mawon ou Arbre de la Liberté, Le Lamentin (Centre)
Un dossier proposé par Patricia Germe et Nathalie Pollet-Thiollier du collège Edouard-Glissant du Lamentin et mené avec les élèves.
Ce projet a été soutenu par la Direction des affaires culturelles et le Centre de documentation pédagogique de Martinique.
Photos : détails des monuments commémoratifs, de g. à d. Cap 110, fresque de Saint-Pierre, Neg mawon © Gens de la Caraïbe, 2007